Le Château et son Histoire

Le Château et son Histoire

Au coeur de la Champagne et des vignobles champenois
Château du XVIIe siècle, inscrit Monument Historique
28 chambres classées 4 étoiles
Parc de 18 hectares, jardin potager et verger
Visite de caves et dégustation de Champagne

 


 

 

Aux confins de l’Île-de-France et de la Champagne, Étoges a été le domaine de serviteurs de l’État. Au XIXe siècle, le château frôle la destruction totale. Devenu demeure familiale, il s’est ouvert à l’accueil du public il y a 25 ans. 

A la fois château-hôtel et demeure d'hôtes de charme, le Château d’Etoges vous invite au cœur de la Champagne, où vous avez rendez-vous avec l’histoire, l’authenticité, le charme et la quiétude.

Situé au cœur de la Champagne, près d’Epernay, à seulement 90 minutes de Paris, le Château d’Etoges est plein de romantisme et le point de départ idéal pour la visite des vignobles et des caves de Champagne, sans oublier la Cathédrale de Reims.

La vraie vie de château & hotel est à Etoges non loin de Reims. Si vous cherchez un hôtel proche d'Epernay ou une demeure d'hôte confortable pour un séjour en famille, un week-end romantique, le Château d’Etoges est l’endroit à retenir.

Le village viticole d’Etoges est tout proche de la "Côte des Blancs", fameuse région de Champagne, où l'on produit les plus réputés Champagne "Blanc de Blancs" issus exclusivement du cépage Chardonnay. 

 

Histoire du Château d'Etoges

Classé Monument Historique, le Château d'Etoges fut construit au début du XVIIème siècle par les comtes d'Anglure, il fut le relais des Rois de France sur la route de l'Est.

Les nombreux bassins et jets d'eau que vous verrez scintiller dans son parc firent l'étonnement de Louis XIV.

Lors de sa fuite vers Varennes, Louis XVI y reconnut la demeure champêtre de son premier ministre Claude de Chamilly.

Après la Révolution Française, Etoges fut la propriété de l'épouse du Maréchal Lannes qui y recevait la cour de Napoléon Ier.

Les environs d'Etoges, avec les batailles de Champaubert, de Vauchamps et de Montmirail (Février 1814), furent le théâtre des dernières victoires de Napoléon, préambule à l'abdication de ce dernier et à l'achèvement du Premier Empire.

Pendant ces batailles, le Maréchal Marmont logea au chateau (du 10 au 14 février 1814) et le Général Blücher, qui commanda l'armée prussienne contre Napoléon, y établit également son quartier général.

Aujourd'hui, avec la famille qui le possède depuis plus d'un siècle, Etoges déploie de nouveau sa vocation d'accueil et de fête.

 

News & Actualités

img

Nouveau Coffret Cadeau

Lire
img

Nouveau site Etoges.com

Lire
img

En avant première : Coffret Spa en Duo

Lire